LE COMMERCE DE DÉTAIL, UN SEGMENT IMPORTANT DE L’ÉCONOMIE DANS ROSEMONT–LA PETITE-PATRIE

La diversité des services et des biens offerts à proximité des secteurs résidentiels et des zones d’emplois est essentielle à la qualité des milieux de vie et de travail à plusieurs égards.

Dans l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie, la présence du marché Jean-Talon, de plusieurs rues commerçantes importantes comme la Plaza Saint-Hubert, la Promenade Masson, le boulevard Saint-Laurent ou les rues Beaubien et Bélanger contribuent à créer des milieux de vie sécuritaires, animés et conviviaux. Ces commerces et services offrent aux résidants et travailleurs du quartier une grande diversité de produits, un service personnalisé qui peut s’adapter à leurs besoins et constituent souvent des lieux de socialisation privilégiés.

En plus de répondre aux besoins de la population, les services et commerces sont créateurs d’emplois et d’investissements. Segment important de l’activité économique de l’arrondissement, le commerce de gros et de détail représente près de 14 % des emplois. Ce secteur est ciblé comme un des axes d’intervention prioritaires du Plan d’action local pour l’économie et l’emploi (PALÉE).

Pour ces raisons, la CDEC soutient la consolidation des commerces et des zones commerciales ainsi que le développement d’une desserte appropriée en services et commerces de proximité.

LE SOUTIEN DE LA CDEC EST OFFERT

Aux entrepreneurs par notre offre de services (services conseils et financement)
Aux associations de commerçants, organisées ou non, par le soutien à l’élaboration et à la réalisation de leurs plans d’actions.
COUP D’ŒIL SUR LES ZONES ET ARTÈRES COMMERCIALES DE ROSEMONT–LA PETITE-PATRIE

Promenade Masson [+]

Plaza St-Hubert [+]

Saint-Hubert sud [+]

Petite Italie et Marché Jean-Talon [+]
Beaubien Est [+]

Le P’tit Beaubien [+]

Autres secteurs [+]